Lecture de textes : le groupe 4

Publié le par collectif-alpha.over-blog.com

A l'école

 

Ce matin, j'étais à l'école avec le groupe. On a parlé sur l'atelier et je suis content parce que j'ai besoin d'apprendre le français et j'ai bien parlé avec France pour bien lire et écrire.

 

 Moh floue

 * Mohamed * M'haoual *

 

 

 

Ne pas savoir écrire la date

Bon, aujourd’hui, je voulais marquer la date.

Je n’ai pas su marquer la date.

Je pense qu’il y a beaucoup de gens qui ne savent pas lire

comme moi et que c’est bien d’apprendre à lire et à écrire.

 

Muharrem

 

 

Une démonstration de Kempo

 

Nous sommes partis à la salle de sport, ce matin.

Il y avait beaucoup de monde et diverses démonstrations de Kata (combats imaginaires).

Le Maître explique : « Ecartez vous ! Je vais désigner une personne qui vient m’attaquer. Je lui fais une ceinture. Voilà ! Les ennemis sont neutralisés. »

 

Grégorio 

 

 

 

Comme un feu à l’intérieur.

Ma mère est morte quand j’avais 20 ans. Je savais qu’elle était malade, mais personne ne m’avait dit qu’elle avait un cancer. J’ai passé les derniers mois avant sa mort à l’étranger. Comme je ne me doutais de rien, je me sentais heureuse et insouciante.

Jusqu'à cette nuit-là. J’ai été réveillée en sursautant. Un courant d’air froid a traversé la chambre et m’a caressée lentement le visage. Lorsque j’ai voulu fermer les yeux, je n’y arrivais pas et plus tard, j’ai su que ma mère était morte. Je pense à ce souffle d’air qui m’a caressée, c’était sa manière à elle de me dire adieu.


YAMINA

 

 


 

 

La pêche


Chaque jeudi, je partais à la pêche. Sur le bateau, moi et mes amis nous sommes arrivés dans le repaire de pêche. Je jette l’ancre dans la mer, chacun se met de côté, leurs lignes dans l’eau, soudain la mer est devenue sombre.

Un de mes amis a crié : « Un requin baleine, sortez vos lignes ! »

Le bateau se balance. Ali a eu peur, il a crié : « Hahaha ! Tais-toi, ne crie-pas ! »

Sami

 

 

DE L’AMOUR ET DU RESPECT.


Pour moi, la femme est de l’or dans mon cœur ! J’aime toutes les femmes et je les respecte ! Pour moi, la femme ça veut dire l’amour ! Donc nous les hommes, on doit tout faire pour que les femmes soient heureuses. J’entends tous les jours qu’il y a des femmes battues, des femmes mal traitées. Ça me fait mal au cœur, ça suffit ! Etre une femme, ça ne signifie pas être faible, au contraire, vous êtes les plus fortes !

Oumar.


Oumar.JPG

 

Le Collectif Alpha


Je suis contente d’apprendre à lire et écrire au Collectif Alpha parce que quand j’ai reçu une lettre de la maison sociale, je n’ai pas bien compris. Il fallait que j’envoie la lettre. Comme je ne sais pas encore bien comprendre, c’est pour cela que je suis au Collectif. J’espère que je vais devenir une championne en lecture et en écriture au Collectif Alpha.


Mimi

Mimi

 

 

LA SOUFFRANCE DES FEMMES D’AUJOURD’HUI

 

J’aime bien parler d’un problème dans notre génération.

Avant, chez nous, on préparait la fille pour le mariage depuis qu’elle est petite, pour être gentille, douce, belle et comment gagner le cœur du mari et de sa famille.

La maman commençait très tôt à préparer la valise avec plein de vêtements et de bijoux. Mais la pauvre maman oubliait que sa fille n’utilise plus le matériel qui était dans la valise.

Maintenant, la fille a besoin d’être un homme et une femme en même temps et a besoin aussi d’une valise de larmes et de plusieurs ceintures noires, rouges et de toutes les couleurs mais pas de bijoux et d’extras … parce qu’elle va faire la guerre et doit être solide, pas douce.


Fatna

 

 

Je rêve d’un jour…

Je rêve d’un jour voir la lumière qui se cache derrière le noir.

Je rêve d’un jour de voir les riches partager leur pain avec les pauvres.

Je rêve d’un jour de voir la joie réchauffer le cœur de la tristesse dans le monde entier, surtout en Palestine.

Je rêve de tout ça comme le désert rêve d’une goutte d’eau en été.

Je rêve de rêver que mon rêve va se réaliser.

 

MALIKA BOUAOUD

MalilkaB.JPG

 

 

La Belgique mon pays de cœur.


Je m’appelle Maria, j’ai 40 ans et je suis d’origine portugaise. J’habite en Belgique depuis 25 ans. Ce n’est pas mon pays d’origine, c’est mon pays de cœur. Je n’ai jamais pensé à retourner vivre dans mon pays. Je pars chaque année en vacances dans mon pays, mais au bout de deux semaines, j’ai hâte de retourner en Belgique parce que je me sens chez moi ici.

 

Maria


Maria.JPG

 

 

Quand j'entre en colère

 

Quand j'entre en colère, je sens que je dois partir de la maison pour ne pas faire de problèmes avec ma femme et mes enfants. Je la laisse en paix et pour être calme et comme ça tout le monde est tranquile.

 

Kamel Eddine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Une vie de mariage ça veut dire le respect ! Pour avoir le respect chacun doit jouer son rôle. Si on change les rôles là on tombe dans la mer. Si on sait pas nager tout est foutu.
Répondre
F
pour FATNA,<br /> J'ai bien aimé ton texte. Aimer ne veut pas dire être d'accord ! Je comprends bien les difficultés dont tu parles pour les "femmes d'aujourd'hui", qui doivent assumer beaucoup de choses, se<br /> battre,... mais je ne suis pas sûr que les "femmes d'hier" étaient toujours si heureuses que tu as l'air de le dire ! Pour ne prendre qu'un exemple, elles n'avaient que le choix d'être douces et<br /> gentilles avec leur mari, sinon c'était la porte, la honte et la misère... Aujourd'hui, une femme peut dire non et être indépendante. Mais il y a un prix à payer, c'est vrai !
Répondre